Comment faire la poudre du matcha ?

poudre du matcha 抹茶

Quand je demande les étrangers s’ils ont déjà bu un verre de matcha, plus de la moitié d’entre eux me répondent "oui". Cependant, certains poursuivent : « j’en ai bu dans un restaurant de sushi » ou « On m’en a servi dans un restaurant japonais ». Il semble qu’ils se trompent de thé vert et confondent le “sencha” avec le “matcha”.

D’ordinaire, ce qu’on vous sert dans les restaurants japonais ou les restaurants de sushi, c’est le sencha, le thé vert le plus courant au Japn. Le sencha est un thé vert infusé en feuille comme le thé noir. On boit ce qui est extrait des feuilles dans l’eau très chaud. Le matcha, au contraire, servi lors de la cérémonie du thé, est en état de poudre. On met quelques cuillères de poudre dans le verre et on verse de l’eau bouillante et on les mélange avec un fouet en bambou. Au Japon, il y a beaucoup de variétés de thé, mais il n’y a que dans le cas du matcha que l’on boit l’integrarité des feuilles de thé(évidemment sous forme de poudre). Quand j’explique cela aux étrangers, beaucoup d'entre eux sont surpris en me demandant; “c’est vrai que l’on boit du thé en état des feuilles?” “ comment la poudre de matcha est-elle produite?”

En effet, la méthode de production la poudre du matcha est un peu différente de celle d’autres thés verts tels que le sencha (le the vert le plus courant au Japon )ou le gyokuro(thé vert japonais de très haute qualité).

D’abord, les feuilles de matcha sont toujours récoltées quand elles sont encore jeunes et vertes. Les feuilles sont cultivées avec beaucoup de soin: les agriculteurs couvrent les feuilles environ 2 semaines avant leurs récoltes pour qu’elles ne soient pas exposées directement au soleil. Grâce à cette technique, les feuilles sont plus vertes et plus aromatisées. De plus, le tannin, un la cause d’amertume du thé est reduit et, au contraire, l’élément clé de la saveur et la douceur du matcha, la théanine, augmente.

Ensuite, après la récolte, les feuilles sont étuvées à la vapeur: cela permet d’éviter l'oxydation des feuilles et de les rendre encore plus vertes. Dans le cas du sencha, il faut pétrir des feuilles. Mais on ne le fait pas quand il s’agit de matcha: telle est la difference entre le sencha et le matcha. Après avoir suffisament étuvé les feuilles de matcha, on les fait sécher à la machine de séchage de thé.

Enfin, les feuilles bien sechées sont affinées en menus morceau. Après l’elimination de fibres, on les fait sécher une fois encore. Finalement, on les broye fin avec la meule en pierre et voilà la poudre du matcha est bien fait !

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 が付いている欄は必須項目です