La salle de thé, c'est pas sorcier 4 : la révérence

Dans le milieu de l’art du thé, on entend souvent les mots « Shin, Gyou et Sou ». 

Cette expression trouve son origine dans les trois styles de la calligraphie japonaise. L’écriture Shin 真 (le style rectiligne) est la plus classique et authentique. Le style Gyou 行 est un peu plus cursif. L’écriture Sou 草 est la plus cursive et fluide. 

Ces 3 styles ont été introduits dans divers domaines culturels japonais, tels que l’architecture, l’ikebana (l’art floral à la japonaise) et aussi la voie du thé pour qualifier les trois niveaux. Ici, nous traitons de l'inclinaison assise.

Il existe en effet 3 types de révérences qui reflètent le degré de respect durant la cérémonie. On en choisit un selon les circonstances. 

Le style Shin

Premièrement, le Shin.

style_shin
Shin

C’est la forme d’inclinaison la plus polie. On la fait pour exprimer des sentiments et des comportements très distingués. 

Plus précisément, nous la faisons quand une cérémonie commence et quand les invités mangent un gâteau et prennent le thé. Vous posez alors la paume de vos mains entièrement sur le tatami, les doigts joints. Inclinez le tronc en avant à tel point que votre torse s’approche à vos genoux. 

Si vous êtes invité à regarder le Kakejiku accroché dans le Tokonoma, une petite alcôve de la salle de thé, vous choisissez également ce type d’inclinaison, car le Kakejiku est l’objet le plus important parmi tous les objets du thé, parce que ce rouleau est soigneusement choisi par l’hôte, selon la saison ou l’objet de la cérémonie.

Le style Gyou

Deuxièmement, le Gyou.

Gyou
(Je changera cette photo par une meilleure photo.)

Vous inclinez le haut du corps légèrement afin que ce que le bout des doigts touche naturellement le tatami jusqu’à la deuxième phalange. On choisit ce type de salut lors d’un léger échange entre l’hôte et les invités ou entre les invités pendant une cérémonie. Faites attention à ce que les doigts ne se plient pas de façon peu naturelle.

Le style Sou

Enfin, le Sou.

Sou

Il symbolise l’inclinaison la plus légère. Seule la pointe des doigts touche le tatami et le haut du corps s’incline très légèrement. Ce type d’inclinaison est réservé uniquement à l’ hôte qui se charge de préparer le thé.

De tout façon, l’essentiel des inclinaisons consiste à ne pas courber le dos, à incliner le corps vers l’avant, et à avancer silencieusement les mains verticalement juste en face des genoux. Pour une belle inclinaison, il est important que les bras forment une courbe, comme si on embrassait le tronc d’une grand arbre, tout en évitant un écartement excessif ou une trop grande proximité avec les aisselles. 

Lors de la remontée du haut du corps, le mouvement doit être lent et silencieux, et ce geste vous rend plus élégant.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 が付いている欄は必須項目です