A quelle occasion organise-t-on une cérémonie du thé ?

Certains étrangers me demandent quand et pour quelle raison nous organisons des cérémonies du thé.

Parmi ces étrangers, certains croient que tous les Japonais savent pratiquer l’art du thé, qu’il y a toujours une salle dédiée à la cérémonie du thé dans leurs maisons japonaises et que l’on profit quotidiennement des cérémonies du thé en famille.

De plus, selon la signification littérale du mot « cérémonie », d’autres imaginent que les Japonais font la cérémonie du thé pendant des fêtes, telles que les fêtes d’anniversaire ou encore de mariage.

Certes, je suppose qu’il existe des pratiquants sérieux à l’art du thé, mais ce type de personnes est mineur parmi les Japonais eux-mêmes.

Alors, quand la cérémonie du thé a-t-elle lieu ?

Les amateurs du thé organisent la cérémonie du thé en fonction d’une nouvelle saison. La cérémonie du thé nous permet d’apprécier la saison qui vient et les évènements traditionnels qui se tiennent durant celle-ci.

Au Japon, il y a quatre saisons distinctes et les saisons sont très importante dans pour l’art du thé. En automne et en hiver, on profite d’un Ro (un foyer creusé dans le sol autour duquel s’assoient les invités pour se réchauffer rapidement. Au contraire, au printemps et a l’été, on utilise un Furo, le foyer portable, plus petit que Ro, déposé loin des invités pour les éloigner de la chaleur.

    

La position de foyer

Malheureusement, on dit qu’on s’éloigne de plus en plus des saisons.

Cependant, accueillir les saisons et les événements traditionnels avec un bol de thé et des sucreries rend notre vie quotidienne plus colorée et plus riche. De plus, ce moment deviendra une véritable cérémonie du thé pour vous.

En conclusion, la cérémonie du thé n’est pas organisée seulement pour un événement spécial : l’art du thé nous accompagne aussi bien lors d’événement particuliers que dans notre vie quotidienne, tout en respectant les saisons et les traditions.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 が付いている欄は必須項目です