La salle de thé, c'est pas sorcier 2 : la tenue

salle de thé
salle de thé

Il n'existe pas de règles pour passer le temps dans la salle de thé, mais comme on se réunit et prend le thé sur place, la "propreté" est toujours très importante. Voici quelques conseils pour la tenue.

Les pieds

Etant donnée que le sol de la salle de thé est revêtu de tatami, il faut se déchausser à l’entrée du bâtiment et cela est la première chose à vous conseiller.

De plus, des chaussettes blanches et propres sont fortement conseillées, même si vous êtes habillé à l’occidentale. Il vaut mieux porter des tabis, des chaussettes japonaises destinées aux zoris, une sorte de sandales, avec le gros orteil séparé. En général, les invités de la cérémonie du thé changent de chaussettes avant de pénétrer dans la salle de thé. Si les chaussettes blanches conviennent le mieux, c’est parce que la blancheur immaculée symbolise la pureté et qu'étant déchaussés, nos chaussettes restent visibles. L’essentiel, c’est de ne pas laisser entrer les poussières à l'intérieur. Les tâches sur les chaussettes sont donc malvenues.

les tabis (gauche) et les chaussettes blanches (à droite)

Vêtements

Lors d’une cérémonie du thé, l'idéal est de porter un kimono, la tenue traditionnelle du Japon. Cependant, cela ne vous empêche pas de vous vêtir à l’occidentale, car il n'y a pas de règle pour gouter un bol de thé. On constate qu'il y a pas mal de invités japonais qui choisissent ce type de vêtement. Si c’est le cas quand même, je vous conseille de choisir un costume ou une robe.

Les accessoires et les bijoux

De plus, il est recommandé de retirer tous vos accessoires tels que colliers, bagues, montre et la ceinture avant d'entrer dans la salle. Ils pourraient endommager un bol de thé ou les ustensiles utilisés pour préparer et servir le thé. Il arrive que l’on devienne plus stressé que d’ordinaire pendant la cérémonie du thé et de faire un geste maladroit. Cependant, en retirant ces objets, vous évitez tout risque de collision ou de rayure accidentelle lors de la manipulation des bols et des ustensiles délicats. Cela contribuera également à maintenir une atmosphère respectueuse et attentive pendant la cérémonie du thé.

Finalement, je répète que la propreté est essentielle. Il faut donc également éviter tous ceux qui peut empêcher de gouter le thé, comme le parfum et les ongles vernis. Si vos cheveux sont longs, il vaut les relever en arrière.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 が付いている欄は必須項目です