La cérémonie du thé , c'est le ZEN mobile.
Si vous êtes invité à une cérémonie du thé, vous serez surpris de devoir attendre longtemps avant de manger les sucreries et de boire le bol de thé.
En effet, avant de préparer un bol de thé, l’hôte réalise beaucoup d’étapes devant les invités : amener les ustensiles du thé dans la salle, les déposer comme il faut, purifier chaque ustensile avec Fukusa, un tissu en soi que l’on plie et replie entre chaque purification, etc. On appelle ces étapes Témaé.
Même après avoir bu le thé, vous ne pouvez pas quitter la salle tout de suite : l’hôte doit nettoyer le bol et d’autres ustensiles et il vous expliquera l’histoire et les particularités de chaque ustensile.
Alors, quand la cérémonie se termina, vous ne serez plus capable de bouger vos jambes… !
Mais savez-vous pourquoi il y a tant d’étapes pour une simple dégustation de thé ?
Il ne suffit pas simplement de servir un bol de thé aux invités, vous vous en doutez !
Lors la cérémonie du thé, il est vrai que l’hôte consacre beaucoup de temps à suivre des étapes dans un ordre déterminé. Mais chaque acte fait partie de la cérémonie du thé.
Toutes ces étapes ont un sens propre. Tout cela vient de l’esprit de l’hospitalité.
De plus, il n’y a rien d’inutile dans ces gestes.
Certains appellent la cérémonie du thé « Zen mobile » ou « art mobile ».
Mais avant que l’art du thé se soit formalisé(autour du 14ème siècle), la préparation du thé se faisait dans une autre pièce. A cette époque, le thé était servi pendant que les invités s’amusaient à composer des poèmes. Le thé lui-même n’était pas l’objet principal de la rencontre alors.
C’est à l’époque guerrière Azuchi-Momoyama(1573-1603), qu’on a crée la Chashitsu, littéralement la « salle de thé », destinée uniquement à la cérémonie du thé que l’on a commencé la cérémonie du thé devant les invités.
Si l’on a commencé à purifier les ustensiles en face des invités, c’était pour leur prouver que l’hôte n’essayait pas de les empoisonner.
Par la suite, la préparation du thé devant les invités se déroulait dans un esprit d'hospitalité, ce qui demandait de servir le thé chaud immédiatement après l'avoir préparé.
Certes, cette série de gestes semble difficile à réaliser, mais chacun de ces gestes a une signification particulière. De plus, ces beaux mouvements sont rationnels et il n’y a rien d’inutile.
Le mouvement de Témaé a le pouvoir d’installer une atmosphère sereine et tranquille.
Cependant, ce Témae n’est pas seulement une simple règle ou une succession de gestes. Le Témae a aussi d’autres rôles importants : pour l’hôte, il peut reprendre son souffle et calmer son esprit en suivant les gestes codifiées. De plus, le fait de purifier les ustensiles a pour effet de rendre l’air plus pur et cela apporte un sentiment de sérénité aux invités.
Suivre le Temaé nécessite la concentration et le calme. Cela a aussi pour effet de rendre l’esprit d'invités plus pur et raffiné. C'est pour ça que l'on appelle le Zen mobile.