Une anecdote d'une chanteuse parisienne

Ce week-end, je suis allée à un restaurant chic qui donne sur la mer de Hayama, un village côtier connu comme Saint-Tropez japonais. C’était pour assister à une conférence d’une traductrice et écrivaine japonaise Kasumiko Murakami. Elle a des expérience extraordinaires en ayant vécu longtemps à Paris et publie des livres non seulement au Japon mais aussi en France.

la mer de Hayama, Saint-Tropez japonais ?


J’étais honorée de voir cette femme en direct. Pendant la conférence, je me suis aperçue qu’elle parlait avec bien plus de calme et de douceur que je ne le prévoyais, créant une sorte de belle mélodie.

Riche en relations personnelles, elle nous a présenté ses expériences, telles que sa vie à Paris, son métier d’éditrice au magazine Figaro Japon ou ses souvenirs avec son chat parisien Guinji. Comme lors de la lecture de ses ouvrages, j’ai éprouvé de la joie à écouter ses histoires.



L’une des anecdotes les plus intéressantes concernait son amie, une fameuse chanteuse parisienne, qui a assisté à une cérémonie du thé à Kyoto.
Quand Mme Murakami s’était permis de lui conseiller par avance de porter une robe habillée à cette occasion, cette chanteuse a lui répondu qu’elle allait de soi. Elle a une fois rassurée, mais elle s’est étonnée de voir que la chanteuse est venue avec un T-shirt usé et le jean !

Mme Murakami lui a demandé pourquoi elle portait une telle tenue. La chanteuse a alors répondu d’un air imposant que c’était la tenue la plus élégante pour elle, parce que ce T-shirt était un souvenir de son père dont elle l’avait hérité.
Il n’y avait rien à réplique, a-t-elle raconté cette histoire avec le sourire.

Pour ma part, je suis toujours soucieuse de ne pas être impolie quand j'assiste à une cérémonie du thé. Il arrive souvent que ce souci m’empêche de jouir de la cérémonie du thé.
Malheureusement, cela me rend plus sévère envers ceux qui ignorent les règles et le protocole.
Cependant, l’important de la cérémonie du thé, ce n’est pas seulement d’en respecter les règles, mais de partager un bon moment avec les participants.

Cette anecdote de la chanteuse m’a permis de réfléchir à mon attitude sur la cérémonie du thé et à l’importance d’être généreuse envers les gens de la culture différente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *