Exposition sur l’art du thé : admirer un paysage

L’autre jour, je suis allée au Musée mémorial Mitsui de Tokyo pour voir l’exposition dédiée aux poteries et porcelaines utilisées lors de la cérémonie du thé.
Au Japon, les musées organisent souvent des expositions à propos de l’art du thé.

Ce musée, dirigé par la famille Mitsui, qui a une longue histoire commerciale (plus de 350ans) et un des anciens conglomérats industriels du Japon, compte plus de 4,000 œuvres et objets d’art dont la moitié est liée à la cérémonie du thé. Situé à Nihonbashi, un des plus vieux quartiers de la capitale nippone, ce musée est logé dans un gratte-ciel, la maison maire de groupe Mitsui d'aujourd'hui et le berceau de la prospérité de cette groupe.

Le musée mémorial Mitsui (photo du site officiel)
vu par la station du métro Mitsukoshimae

Parmi ses collections, les céramiques jouent un rôle important. Entre autre, les bols, les boîte à thé, la base et le récipient à l’eau font l’objet non seulement de l’ustensile en usage mais aussi de l’art d’agrément.

Cette exposition nous montre leurs collections de haute gamme, tels qu’un bol que le maître Sen no Rikyu aurait possédé, des trésors nationaux, ou des biens culturel importants. Le thème de cette exposition s’exprime « admirer un paysage » : découvrir la beauté de la nature qui cache Wabi et Sabi, le sens esthétique particulier à l’art du thé au travers d’objets. En effet, on nous propose d’admirer un « paysage » au travers de chaque objet de sa forme ou par les nuances de sons vernis créées lors de sa cuisson.

Il est aussi intéressant de connaître son nom, souvent littéraire, que leur donné celui qui les fabriquait ou possédait, suivant son inspiration.

brochure publicitaire
billet d'entrée et catalogue de l'exposition

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 が付いている欄は必須項目です