L'apprendre, et le transmettre

L’autre jour, j’ai assisté à une assemblé générale annuelle de la section locale d’une association culturelle de la cérémonie du thé.

Cette association, liée directement à Iemoto(家元), soit le Maître d’une école appelée Urasenké(裏千家), a pour but de promouvoir la culture de la cérémonie du thé sous la direction de ce Maître.
Cette association a son siège à Kyoto et il y a 167 sections locales dans tout le pays. Elle nous donne l’occasion d’approfondir la cérémonie du thé sous diverses formes, telle qu’un séminaire ou une publication de magazine mensuel.
De plus, cette association installe leurs sections locales aussi à l’étranger, dans 37 pays. En France par exemple, il y a des associations de la cérémonie du thé à Paris et au pays de la Loire.

Selon un rapport annuel de la réunion annuelle de ma région, il existe presque 1000 membres. Cependant, il n’y avait qu'environ 140 personnes qui ont participé à la réunion. De plus, j’avais impression que l’âge moyen de participants dépassait facilement 70 ans.


Le secrétariat déplorait qu’il devient de plus en plus difficile d'assurer la direction de cette association, parce que le nombre d’membres diminue à cause du vieillissement de la population et que on fait face à la difficulté d’attirer la nouvelle génération.

Bien que le matcha semble à la mode à l’étranger, j’ai impression que la culture traditionnelle du Japon confronte la défaveur par les Japonais, surtout les jeunes générations. Mais et pour cause, une époque change...

Certes, il y a beaucoup de chose à apprendre et les règles sont un peu uniques, compliquées et voire anachronique. Cependant, personnellement, la cérémonie du thé nous offre l’art de vivre : non seulement comment préparer le bol du matcha, mais aussi la façon de maintenir l’allure élégante à la japonaise. Et la sucrerie japonaise, qui correspond à la saison, est magnifique.

La cérémonie du thé est un art intéressant et profond. Mais cette profondeur peut rendre difficile d’intéresser les personnes à l’art du thé. Ce serait un problème à résolve par la nouvelle génération.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 が付いている欄は必須項目です