Asa-Chaji : la cérémonie du thé matinale

Ce matin, nous nous somme réunies à 5 heures et demie pour faire la cérémonie du thé appelée Asa-Chaji (朝茶事): une cérémonie qui a lieu pendant la période la plus chaude de l’année.
Si nous commençons la cérémonie tellement tôt, c’est parce quem pendant l’été, il fait assez chaud pendant la journée.

L’hôte s’ingénient beaucoup pour que les invités puissent passer un temps plus agréables, en respectant l’une des leçons que le Maitre du thé Sen no Rikyû nous a laissée : « En été, réfléchisez profondément pour que les invités sentent moins chauds. En hiver, en revanche, faite de même pour qu’ils sentent moins froids. »


Certes, tout le monde aimerait bien passer du temps plus agréablement. Cependant, le point de cette leçon n’est pas le même qu’une simple dépendance du climatiseur. Si nous déployeons de l’ingéniosité, nous trouverons qu’il y a beaucoup de manières pour mettre en scène la fraîcheur : organiser la cérémonie de bon matin, choisir les outils destinés à l’été, ou faire mouiller le sol ou les ustensiles en bois etc.
Il est impossible de concourir avec la nature. Au contraire, il est important de s’y adapter et d’avoir l’esprit de reconnaissance pour le changement des saisons et pour ses dons.

A vrai dire, il était dur de me lever tôt. Cependant, l’air du matin était bien frais et je me suis sentie mieux. De plus, j’ai ressenti la morale profonde de mon professeur sur pour la cérémonie du thé, qui s’est levée en 3 heures pour la préparation de cette cérémonie et qui n’hésite pas ses efforts pour que nous, ses élèves puissions faire plus d’expériences sur l’art du thé.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 が付いている欄は必須項目です