Le conte sur le chanoyu : Bunbuku Chagama

L'autre jour, un collègue nous a donné des confiseries à base de farine de blé et du sucre qu'on l'appelle mugi-rakugan(麦落雁) en forme de tanuki, un animal folklore japonais, comme souvenir de sa visite de la ville de Tatebayashi.

confiserie de tanuki
confiserie de tanuki

La ville Tatebayashi est célèbre pour un conte Bunbuku Chagama (分福茶釜, la bouilloire qui apporte le bonheur), qui s'est déroulé au temple Morinji (茂林寺), mettant en scène l'animal qui s'est transformé en une bouilloire.

Cette fois-ci, je vous présente cette histoire.


Un jour, un vieux moine, passionné par le #chanoyu, a acheté chagama (茶釜), une grande bouilloire à thé.

Pendant qu’il somnolait, ses disciples découvrirent, que la bouilloire se transformait partiellement : une tête, une queue et des membres de tanuki, un petit animal ressemblant à un raton laveur sont apparues par la bouilloire. Ils l’ont rapporté au moine, mais il n’y a pas cru.

L’autre jour, lorsque le moine allumait le feu sous la bouilloire pour faire bouillir de l’eau, la tête, la queue et les membres de l’animal sont apparus de nouveau. Très choqué, le moine a vendu la bouilloire à un brocanteur pauvre.

Le soir, la bouilloire a repris son vrai apparence d'animal devant le brocanteur. L’animal lui a confié sa douleur de maltraitance subie par le temple ainsi que son désir de divertir les gens et lui promit de faire rire les gens. Convaincu par l’animal, le brocanteur a ouvert un petit théâtre et l’animal a joué un spectacle, en dansant sur la corde avec un parapluie. Le théâtre est devenu populaire et le brocanteur en a tiré profit.

Cependant, le tanuki n’a jamais pu retrouver sa forme animale et il est mort en état de bouilloire. Attristé par sa disparition, le brocanteur a demandé au temple d’organiser une cérémonie pour l’âme de l’animal. Il a laissé la bouilloire au temple Morinji (茂林寺) à Tatebayashi(館林), où elle est encore conservée aujourd’hui.

Du côté de ce temple, l'histoire laissée est complètement différente : le moine lui-même était un tanuki et il y a vécu presque 120 ans en tant que moine de haute moralité, jusqu’à ce que son vrai caractère ait été dévoilé.


Par ailleurs, cette ville, tout près de notre région de Tochigi, est célèbre pour les fleurs d’azalée. Alors, après les fleurs de cérisiers, la saison d’azalée arrive bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *