Est-ce que les enfants apprenent l’art du thé à l’école ?
Au Japon, on surnomme 3 arts traditionnel du Japon (l’art du thé (茶道), l’art de l’arrangement floral (華道) et la calligraphie, soit l'art de l’écriture (書道) les « 3 voies (3道 )».
Tous les trois représentent à eux seuls tout l’art traditionnel de ce pays.
Parmi eux, on n’apprend que la calligraphie à l’école maternelle ou au collègue.
Il n’y a donc plus de classe d’art du thé ni d’art de l’arrangement floral.
Il n’y a plus d’opportunité de s’initier à un art traditionnel du Japon à moins que l’on ait le propre intérêt pour ces arts.
Le club du thé existe
Malgré que l’art du thé soit hors de discipline sur l’éducation obligatoire, pas mal d’écoles, notamment des lycées privés, ont un club de l’art du thé.
Pour ma part, j’avais choisi le lycée qui avait le club de la cérémonie du thé et j’y appartenais depuis le début.
En dehors des leçons qui ont eu lieu tous les mercredis après les cours, nous avons ouvert une petite cérémonie du thé pendant la fête de l’école.
L’art du thé permet aux adolescents d’apprendre non seulement les usages de la cérémonie du thé, mais aussi ce que l’on n’enseigne pas dans le cours normal, tel que l’emploi du japonais correct et le nom des fleurs de saison.
C’est grâce aux efforts d’associations de l’art du thé que les clubs se sont introduits aux écoles : comme il est rare que les enseignants de l’école savent orienter vers l’art du thé, les assistants de l’art du thé sont envoyés par cette association.
Ces associations, organisées partout dans le Japon et à l'étranger, tentent de promouvoir l’art du thé et essaient de transformer l’art du thé en jeune pour les jeunes générations.