Hatsugama : la cérémonie du thé pour fêter le Nouvel An

Le week-end dernier, mon professeur de la cérémonie du thé a organisé une cérémonie du thé appelée Hatsugama (初釜), pour fêter le nouvel an.

D’ordinaire, nous faisons cette cérémonie dans la salle du thé installée chez mon professeur, à laquelle nous apprenons l’art du thé quotidiennement. Mais cette fois, elle a eu lieu dans le petit pavillon du thé composé seulement en quatre et demi tatamis (presque 7.29mètres carrés) j'ai aidé mon professeur dans la préparation.

Pour organiser une cérémonie, il y a beaucoup à faire dès la préparation au rangement : nettoyer le pavillon et le jardin, préparer des fleurs et un kakejiku, transporter les ustensiles du thé et le repas, et le retour en arrière après avoir fini la cérémonie. Sans parler de préparer le repas la veille.

Mon professeur aime organiser une cérémonie du thé. En général, mon professeur prépare pour la cérémonie du thé toute seule et je ne savais donc pas qu’il y avait tant de temps et tant de peine et aussi tant d’argent pour organiser une cérémonie. Je suis alors une heureuse élève d’avoir un professeur qui ne ménage jamais ses efforts pour nous enseigner ceux qu’elle connait, tout de même.

Selon « Jû-ni shi » (十二支), l’astrologie chinoise qui tourne un cycle en 12 ans avec 12 animaux (un an par un animal), cette année correspond au lièvre. Comme il saute bien, on dit que cette année est marquée par une année d’ « essor ».

Mais cette année, je voudrais profiter de cette tendance et passer aux actes à la légère comme un lièvre. C’est un grand défi pour moi qui est née à l’an de bœuf et qui a donc le caractère prudent et imperturbable.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 が付いている欄は必須項目です