Le cours d'été, c'est...
Le mois d’août, c’est la période la plus chaude d’année.
La chaleur et l’humidité de ces dernières années sont vraiment pénibles au point de nuire la santé. On ne peut plus vivre sans climatiseur.
Quand il s’agit d’une cérémonie du thé, tout autant que pour un cours ordinaire, le mois d’août est aussi un mois très difficile : pour préparer le thé, il faut faire brûler du charbon de bois pour bouiller de l’eau. De plus, le thé est toujours chaud. Par ailleurs, le kimono, qui peut donner une impression de la fraîcheur vu de l’extérieur, est étoffant pour ceux qui le portent. Malgré que la salle est climatisé, il fait quand même très chaud et je transpire toujours pendant le cours. Comparé au passé où il n’y avait pas de climatiseur, nous vivons dans une condition plus agréable, quand même..
Cependant, les gens d’autrefois ont bien invité des manières de passer le temps estival plus agréable, en utilisant des ustensiles qui permettent d’échapper à la chaleur. Par exemple, nous choisissons un bol avec une ouverture plus large. Ce type de bol laisse échapper la vapeur de la boisson plus rapidement. De plus, il est possible d’utiliser une théière en fer à la place de bouilloire. La théière est plus petite que la bouilloire et nécessite donc moins de charbon.
Par ailleurs, le mois d’août, il y a la période de Bon (du 13 au 16 août) . Originairement, il s’agit d’une tradition bouddhique qui consiste à accueillir les esprits d’ancêtres à partir de leurs tombes. Les familles se réunissent sur leur terre natale et y passent un moment ensemble à honorer leurs ancêtres. Mais aujourd’hui, beaucoup de Japonais, travailleurs acharnés avec peu de congés, profitent de cette période pour voyager.
Pour ma part, comme c’est la première année que nous accueillons l’esprit de ma grand-mère, qui est morte de vieillesse au début de cet été, je voudrais préparer un bol du thé spécial pour elle et d’autres ancêtres.