La salle de thé, c'est pas sorcier 3 : la manière de s'asseoir
La salle de thé est composée de tatami et on n’utilise ni table ni sièges. On s’assoit donc directement sur les tatami. Voici la manière de s'asseoir et quelques astuces pour résister à la douleur.
Comment s’assoir
- Tout d’abord, tenez-vous droit et rentrez quelque peu votre menton.
- Tenez-vous assis les jambes pliées sur les tatami.
- Prenez soin d’écarter un peu les genoux. Combien ? Environ l’espace d’un poing pour une femme et celui de deux poing pour un homme. Cela empêche d'des fourmis dans les jambes.
- N'oubliez pas de respirer profondément.
A propos des pieds, posez un orteil sur l’autre. Vous pouvez changer de temps en temps la position des orteils, cela vous facilitera la circulation du sang des orteils et empêchera d’avoir des fourmis dans les jambes.
A propos des mains, posez toujours la main droite sur la gauche en douceur. N’oubliez pas que tous les doigts restent doigts doivent rester toujours collés.
Quand vous avez des fourmis dans les jambes
Quand vous restez assis avec les jambes pliées sur le tatami pendant longtemps, vous pouvez sentir des fourmis dans les jambes. C’est parce qu’elles subissent une pression sanguine.
Voici les trois mesures ci-dessous contribueront à alléger le symptôme désagréable :
- faire osciller le tronc de droite et à gauche.
- répéter des mouvements de flexion et d'extension sur vos orteils de pieds.
- prendre la posture « kiza(跪座) » : pliez vos chevilles et des vos orteils, les fesses reposant toujours sur les talons.
photo : 西日本新聞 me (2020/8/21 11:43)
astuce utile :
Aujourd’hui, il existe une sorte de support fessier portable qui permet de s'asseoir les jambes pliées. Personnellement, j’en possède un, que mon professeur de thé m’a offert comme cadeau. Si vous avez souvent l'occasion de vous asseoir sur les tatami, mais que vous avez de la difficulté à vous asseoir, ce support pourrait vous être utile.