Le 1er mai, c'est "la journée du thé nouveau"
Aujourd'hui, c’est le premier mai. Alors qu’on célèbre la journée des travailleurs dans la plupart du pays, ici au Japon, c’est également la journée du "thé nouveau" : dès le mois de mai, on commence la récolte des premières feuilles de thé. De plus, cette année, en raison de l’année bissextile, la fameuse "88ème nuit(八十八夜)" tombe ce jour-là, un jour plus tôt que d’ordinaire : cela fait 88 jours depuis l’arrivée du printemps (plus précisément, le jour de l’équinoxe de printemps).
Le théier produit ses feuilles plusieurs fois jusqu’au mois d’octobre. Les premières feuilles récoltées pendant cette période comprennent des éléments nutritifs bénéfiques pour la santé humaine, tels que la caféine et la théanine. De plus, les nouvelles feuilles sont moins amères ni âpres, mais plus corsées. Depuis toujours, les Japonais croyaient que le thé, surtout celui fabriqué à partir des premières feuilles, permettait de vivre longtemps.
Quant au matcha, il faut attendre un peu plus tard. Dès que les feuilles sont récoltées, on les fait cuire à la vapeur et on les met dans un grand pot en céramique. On les laisse reposer jusqu’au mois de novembre. En novembre, on ouvre le couvercle du pot et on produit la poudre de matcha, en les broyant avec de grosses pierres et les déguste, en organisant une cérémonie du thé.
On pourra dire que on peut déguster le "nouveaux thés" deux fois : pour la fraîcheur du thé vert, c’est en mai, et pour le matcha, c’est en novembre. C’est comme déguster du vin frais en automne et du vin mûri un peu (ou beaucoup) plus tard.
Autres articles :