Participation à une cérémonie du thé
Ici au Japon, tandis que les gens portent toujours le masque dans l’espace public, l’impact de la crise sanitaire s'atténue. Le gouvernement japonais vise à aider financièrement les voyageurs ressortissants au Japon à descendre dans un hôtel pour que le tourisme reconstruit l’économie nationale. De plus, la restriction sur l’entrée des touristes étrangers sera bientôt levée.
L’activité sur l’art du thé anime de plus en plus également : des cérémonies du thé ont lieu partout cet automne, après presque trois ans d’interruption due à la crise de Covid-19.
Mon professeur, appartenant à une association régionale pour développer l’art du thé, nous amène souvent à ce type d’événement et nous, elle et moi, sommes assistées à l'un des événements sur le thème du thé que la Préfecture de ma région a organisé. Il y avait trois hôtesses et chacune préparait sa propre cérémonie. Cette fois-ci, nous n'avons pu participer qu'à deux d’entre elles.
Lorsque je regrettais de ne pas pouvoir participer à toutes les cérémonies, mon professeur m’a dit que nous avions plutôt eu de la chance de pouvoir en y participer deux. Autrefois, selon elle, on était content de participer à une seule séance de cérémonie, parce qu’il y avait toujours foule : avant, ce type d’événement jouaient un rôle social et les professeurs, accompagnés de leurs élèves, ne manquaient pas d’y aller et de s’y rencontraient.
Cependant, cette fois-ci, il n’y avait pas beaucoup de personnes contrairement à la normale.
Ce serait parce que certaine personnes n’osent pas sortir par peur, d'un côté, de la contamination au Covid-19 et, de l’autre, de l'approche d'un typhon et des fortes pluies qui l'accompagnent. Cette réalité s'expliquerait le fait que, pour beaucoup de professeurs, la cérémonie du thé ne soit plus une chose prioritaire dans leur vie.
De plus, la population des pratiquants de l'art de thé vieillit, les jeunes pratiquants sont peu nombreux. Du fait, il semble que c’était moi, une trentaine d’années, qui était de loin la plus jeune parmi des participants.
Mais quoi qu’il en soit, c’est toujours très intéressant d’admirer l'assortiment d'ustensiles utilisés lors des cérémonies. Avec eux, ainsi que les sucreries ou les motifs et les couleurs de kimono que les participants portaient, j’ai senti l’arrivée de l’automne. C’est l'une des bonnes choses que nous apporte la cérémonie du thé.