Journal intime du cours du 12 fébrier
Hier, comme d’habitude, je suis allée apprendre la cérémonie du thé chez mon professeur. Il faisait très beau et le froid d'hiver était donc moins rigoureux. Une branche de Roubai(蝋梅) décorait la salle du thé. Cet arbre porte de petites et jolies fleurs jaunes qui ont de doux arômes.
Cette fois-ci, mon professeur nous a montré un nouveau foyer : il vient d’être installé sous le tatami d’une autre salle que celle qu’elle utilise habituellement.
Ce foyer appelé Dairo(大炉), beaucoup plus grand que les deux autres sortants, est seulement destiné au mois de février, la période la plus froide de l’année. Selon le professeur, ce grand foyer permet non seulement de faire bouillir de l’eau plus rapidement, mais aussi réchauffer la salle. Cependant, au moins aujourd’hui, il faisait doux à tel point qu’on n’a eu besoin d'aucun chauffage, hélas.
Par ailleurs, l’existence de ce foyer nous gênait en effet, car il était situé dans la position contraire de celui que nous utilise jusqu’à aujourd’hui, il faut se comporter de manière toute a fait différente.
Malgré que j’apprends l’art du thé depuis plus de 10 ans, il y a toujours beaucoup à apprendre. Cependant, mon professeur, qui nous l’enseigne et l’apprend au même temps, nous dit la même chose.
Il n’y aurait pas de but à la voie du thé.
Après le cours, mon professeur nous a conduit dans son jardin : dans son coin, les fleurs commençaient à s’épanouir.
Chaque année, ses fleurs s’épanouissent au même endroit sans que notre professeur n'y fasse rien. Je me demande si les fleurs savent bien leurs positions. C’est extraordinaire.