Robiraki: la cérémonie de l'ouverture du foyer

Au Japon, le 3 novembre est un jour férié : il s'agit de la Fête de la culture (文化の日).

Dans le monde de chanoyu, l'année est divisée en deux saisons en fonction de l'utilisation des foyers pour chauffer l’eau : la saison de Furo et la saison de Ro. Le mois de novembre est un moment pour changer de la saison : on ouvre une partie de tatami du milieu de la salle, creusée sous le planche et commence à utiliser un foyer Ro. On fête alors cette occasion en organisant une cérémonie du thé appelé Robiraki (炉開き) .

D'ailleurs, le mois de novembre est aussi le moment de kuchikiri ( 口切 : traduisant littéralement, "l’ouverture de bouche") : on descelle la bouche d’un grand pot en céramique. Dans ce pot, les feuilles de "thé nouveau" sont conservées.

Pendant cette cérémonie, on fête, parce qu'on déguste ce nouveau thé avec le gâteau appelé 亥の子餅(Inoko-mochi).

Tomo

Inoko-mochi :

Selon l'ancien calendrier, chaque année, chaque mois et chaque jour voire chaque heure, est associé à l'un des 12 animaux. Le novembre tombe le marcassin.

Traditionnellement, à l’heure de marcassin ( pendant 23 et 24 heures) de la journée de marcassin, on déguste un gâteau de type mochi en forme d'enfant de cet animal (亥の子: Inoko), symbole de fécondité et de protection contre le feu.

Dans le monde de Chanoyu, on mange ce gâteau lors de cette cérémonie.

Quel bonheur.

Quand on pratique le thé, il y a beaucoup d'occasion d'entrelacer avec des saison. Fêter le thé nouveau, c'est comme l’Europe et ses vignerons fêtent l’arrivé du vin nouveau !

Vous pouvez lire ce page: le deuxième Nouvel An

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 が付いている欄は必須項目です